Kit son et lumière solaire

Vous essayez d’allumer vos appareils électriques depuis votre prise EDF et là rien ne fonctionne!! Le réseau électrique est tombé… Pour quelle raison, vous ne le savez pas encore. La plupart du temps, l’approvisionnement revient en quelques heures, voir quelques jours si l’événement a été destructeur (cyclone).

Imaginez maintenant que la situation dure une semaine, un mois, plus, nous n’en savons rien. En tout cas, je ne nous le souhaite pas…

De toute façon, la maîtrise consciente de notre énergie est cruciale dans le processus d’émancipation en cours…

Résister à la panne

Plutôt que d’imaginer le pire, nous avons réfléchi à un kit permettant de garantir de quoi s’éclairer et amplifier la musique. Il se compose de plusieurs parties à assembler soi-même à partir de plusieurs sources.

Avec les ampoules LED à faible consommation et les amplificateurs digitaux, voici comment est constitué la solution de mini-centrale électrique évolutive jusqu’au batterie de démarrage employant les super-condensateurs et les batteries LiFePO4 comme l’entreprise Tesla a mit sur le marché…

Ici, nous ne souhaitons pas faire de publicité pour leur solution qui conviendra à une personne pensant vivre un futur écologique, alors que sans mener de réflexion sur l’impact de sa consommation n’aura aucun effet positif pour personne!

J’ai vu des maisons équipées de panneaux solaires et de climatiseurs à chaque pièce! Une aberration totale, si on recherche vraiment l’autonomie respectueuse, il faut oublier le chauffage ou refroidissement électrique (lave linge, four, même frigo). Tout ces appareils étant bien trop consommateur, on les remplacera judicieusement par un design architectural adapté.

Chauffe-eau solaire, four rocket, chaleur biomasse, masse et inertie thermique, orientation solaire… L’habitat bio-climatique existe, soyons nombreux à montrer l’exemple.

Avant de détailler les DIY de ces techniques… Nous allons dévoiler et reproduire ce que nous vend cette entreprise.

LiFe PO4 (+ Super Capacité)

Pour faire court il s’agit de la meilleure technologie lithium. Ininflammable (le Lithium ion est plus puissant que le TNT!). Robuste, près de 3000 cycles de charge/décharger (près de 10 ans au quotidien). Le choix idéal pour stocker l’électricité “son et lumière”.

Voyons l’équipement pour mon Van

La batterie est constitué de 3 modules 12v/20Ah qui pourront être utilisés ensemble ou séparément (des briques de 220 Wh à 660 Wh). En moyenne, on peut compter 4 ou 5h / jour de soleil. Soit 400 Wh par jour. On pourra charger un module 20 Ah en 2 heures, ou tout le pack avec 2 panneaux.

Dans notre cas avec 30W de lumière et 50 W de son. On pourra soit garder la lumière allumée pendant 22h, ou écouter la musique pendant plus de 12h.

La recette LiFePO4 en Boutique, le détail en explication “p2p” enrichi à venir trouver dans notre NextCloud

On pourra y associer une double série de super condensateurs pour fabriquer une batterie de démarrage quasiment inusable (les cycles étant réalisés par les condensateurs, la batterie LiFePO4 restera préservée). 1 Farad équivaut à 1W/s ou 10W par 10e de seconde. Un démarreur consommant 100A en 12V réclame 1200W pour se lancer… On en prendra 2 pour réaliser les essais.

Nous explorerons ensemble les diverses façons de recharger ce pack de batterie, avec une mini turbine, un “vélo solex” fait à partir d’un hoverboard recyclé

Je sais les liens amazon c’est pas bien, alors si vous avez mieux à proposer, hop un commentaire.

Tous ces DIY sont issu de l’expérience qui se partage et se transmet. Obtenez des explications détaillées en vous connectant à notre extranet accessible par NextCloud et sous peu Cesium/IPFS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *