MadeInZion Kit Energie

La meilleure façon d’améliorer son rapport au monde est d’augmenter la conscience de l’implication de nos actions.
Qui sait vraiment ce qui se passe quand vous ouvrez votre robinet, quand vous allumez une lumière, quand vous connectez votre ordinateur, smartphone à Internet?

Au milieu de la forêt, le lien qui nous reste de l’ancien monde est une connexion 4G.
Elle va nous permettre de passer commande de notre équipement électrique.

Autonomie électrique

Afin de disposer d’assez d’électricité pour faire fonctionner son éclairage, avoir de la musique et héberger une station TerraPi4/NextCloud, nous aurons besoin de 20Wh environ. Une batterie 12V 20Ah LiFePO4 durable et légère contient 240W, parfait.

Avec 100 Watts solaire, 2h30 d’exposition suffise à se recharger. On pourra préférer 2 panneaux 50W pour collecter le soleil dans des directions différentes… Reste à ajouter une longueur de câbles, un adaptateur allume cigare et un convertisseur pour disposer de ce courant avec la plupart des appareils.

En cherchant bien. Vous devriez vous en sortir pour 300€ environ…

Parfait pour un poids léger et usage solo, sans régulateur, vous contrôlez la charge en surveillant le voltage…
Chaque Astronaute devrait posséder le sien.

A la base Astroport, nous disposons de notre vélo transformé à partir d’un moteur d’overboard et d’un régulateur éolien qui permet de recharger en pédalant les jours de mauvais temps 😉

Mise en réseau p2p

Pour relier les kits les uns aux autres nous envisageons de mettre des raccord pieuvre sur un onduleur hybride 24v 3Kw.
Ces appareils permettent de se raccorder en 220V. Reliés en boucles, avec des supercondensateur cela permettra d’expérimenter la mise en pratique d’un mini réseau électrique pair à pair.

Pour le moment nous disposons de 3 kits individuels, nous voudrions les disperser sur le terrain pour collecter le soleil aux meilleurs endroits de la forêt. Chaque station électrique nécessiterait l’usage de 2 batteries (24v) et l’achat des régulations et câbles électriques adaptées. L’investissement est estimé à 1.500 €

Afin de réguler l’ensemble les condensateurs et les charges appliquées au réseau par beau temps devraient suffire. Si nous préférons faire fonctionner nos outils électriques l’après midi, on orientera nos stations vers l’ouest. Pour le matin, vers l’est. Quand il fait mauvais temps, nous réduisons notre consommation, ou nous pédalons 😉

Vous pouvez nous aider à financer cette expérience en apportant vos dons à la cagnotte “monnaie-libre” (qui a servi à financer le G1FabLab et la mise au point de G1SMS, Astroport et sa version TerraPi4 ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *